Discours du Chargé d’Affaires à l’occasion du 61ème anniversaire de l’Indépendance du Togo

Excellence Monsieur KOKUBA Konosuke, Vice-ministre parlementaire des Affaires Etrangères,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Monsieur TOYA Kouhei, Maire de la ville de Hyuga,

Chers membres de la communauté togolaise,

Mesdames et Messieurs,

Distingués participants en ligne,  

Je voudrais avant toute chose, m’acquitter d’un agréable devoir, celui de vous exprimer toute ma reconnaissance pour l’intérêt que vous accordez à la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de la République Togolaise à la souveraineté internationale que le contexte sanitaire nous oblige à tenir en ligne.

Je voudrais également me féliciter des liens d’amitié et de fraternité qui existent entre le Togo et le Japon et saluer la sagesse et l’engagement des plus hautes autorités de nos deux pays pour la consolidation de ces relations.

Mesdames et Messieurs,

Distingués participants en ligne,

 Les pays amis ont été des témoins privilégiés des progrès réalisés par le Togo non seulement dans le processus de développement et de promotion de la bonne gouvernance, mais également dans la consolidation de la démocratie avec l’organisation de l’élection présidentielle du 22 février 2020.

 Cette élection, qui s’est déroulée dans la paix et la sérénité, a permis au peuple togolais de renouveler sa confiance à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, en lui permettant de poursuivre l’œuvre de construction sociale et économique qu’il a entamée.

 Par ce choix, le peuple togolais a opté pour la continuité, la paix, la sécurité, la stabilité politique et le développement.

Mesdames et Messieurs,

 Comme vous le savez, le Togo n’échappe pas aux effets de la crise sanitaire mondiale.

Mais très tôt, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, a pris le devant de la lutte, avec pour objectif de réduire les impacts sanitaires et cliniques de la maladie et d’amoindrir ses conséquences sur le plan socioéconomique.

Dans son adresse à la nation du 1er avril 2020, il a pris des mesures fortes et pragmatiques qui sont, entre autres, l’état d’urgence décrété, la création d’une Force spéciale anti-Covid-19 ainsi que la mise en place d’un Fonds de solidarité nationale et de relance économique estimé à quatre cents (400) milliards de FCFA (soit 80 milliards de yen).

Ce fonds, à travers le Programme inédit de Revenu Universel de Solidarité nommé « Novissi », les exonérations fiscales et de tranches sociales en eau et électricité, la réduction des tarifs de transport routiers, des prix du pétrole et autres produits de première nécessité, vise à soutenir et à accompagner les populations vulnérables dont les activités sont affectées par la pandémie.

Aujourd’hui, le Togo se réjouit des résultats plus qu’encourageants issus des actions proactives menées par le Président de la République et l’ensemble des entités impliquées dans la gestion de la riposte contre la pandémie du Coronavirus.

Malgré les motifs de satisfaction, le Chef de l’Etat a opté pour une politique de prudence et de vigilance, comme en témoignent la récente prorogation de l’Etat d’urgence, le port obligatoire des masques et le maintien des mesures barrières, la multiplication des tests PCR, faisant ainsi du Togo l’un des premiers pays d’Afrique en matière de tests généralisés.

Je voudrais par ailleurs saisir cette occasion pour saluer la mobilisation et la solidarité internationales qui continuent de prévaloir dans la riposte collective contre cette maladie. Je me réjouis tout particulièrement du précieux soutien apporté par le Japon au Togo.

Malgré le contexte sanitaire qui oblige les Etats à une austérité budgétaire, le Togo a pu se hisser au premier rang des pays réformateurs en Afrique et au troisième rang sur le plan mondial, selon le Rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale. C’est le fruit de la volonté du Gouvernement togolais d’approfondir les réformes visant à inciter davantage les investissements directs étrangers afin de poursuivre la mise en œuvre du Plan National de Développement 2018-2022 (PND 2018-2022).

A ce titre, dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE à l’Assemblée Nationale, le 03 octobre 2020, le Gouvernement a décidé de concentrer ses efforts autour de trois axes principaux qui à savoir :

  • Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et consolider la paix ;
  • Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie nationale ;
  • Moderniser le Togo et renforcer ses structures.

Ces trois axes, qui s’inscrivent dans la vision et les ambitions du Président de la République de faire du Togo un pays émergent, se traduiront par des projets opérationnels et des réformes ambitieuses durant le quinquennat, 2020-2025.

Grâce à ce changement de paradigme dans la gouvernance, le Togo, malgré la crise sanitaire internationale, a eu un taux de croissance positif en 2020, ce qui constitue une illustration d’une économie togolaise agile, pugnace et résiliente.

Pour la mise en œuvre du PND 2018-2022, le Chef de l’Etat a fixé le cap de nouvelles réformes afin d’améliorer le climat des affaires et de faire du Togo une destination privilégiée pour les investisseurs internationaux ainsi qu’une terre d’épanouissement du secteur privé. Pour ce faire, un ministère spécialement dédié à la promotion des investissements et une agence de promotion des investissements et de la Zone Franche (API-ZF) sont prévus pour accompagner les opérateurs économiques dans toutes les étapes de développement de leurs projets d’investissements.

Comme vous pouvez donc le constater, les paramètres de la gouvernance, sous le leadership du Président de la République, sont conformes aux normes internationales en la matière et assurent une garantie de retour sur investissement.

Je voudrais, à cet égard, inviter les investisseurs japonais à venir y explorer les opportunités d’affaires et à participer à la grande transformation économique, sociale et culturelle du Togo.

Monsieur le Vice-ministre parlementaire des Affaires Etrangères,

Mesdames et Messieurs,

Dans sa quête pour le développement et l’épanouissement de sa population, le Togo a su compter sur ses amis au premier rang desquels le Japon, qui n’a eu de cesse d’apporter son précieux soutien au Gouvernement de mon pays.

Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer aux plus hautes autorités nippones, la reconnaissance du Gouvernement togolais, surtout pour son soutien multiforme dans la quête permanente du bien-être des Togolais. Je me félicite notamment de la construction du port de pêche moderne à Lomé et des ponts sur les fleuves Kara et Koumongou sans oublier la mise en œuvre du projet humanitaire KR.

Mesdames et Messieurs,

Dans trois mois, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 s’ouvriront sous le thème « Le sport a le pouvoir de changer le monde et notre avenir ». Ce thème, qui revêt tout son sens et prend sa place dans le contexte actuel de la Covid-19, est une occasion supplémentaire qui nous appelle à construire un partenariat international à la hauteur des défis et enjeux actuels.

Il s’agira aussi, pour le monde entier, d’une occasion de prouver sa capacité de résilience, son unité et son espérance d’un monde meilleur. Nous espérons vivement que la tenue, mais surtout la réussite de ces jeux ouvrira une porte de sortie de ce tunnel sombre dans lequel se démène l’humanité toute entière depuis plus d’un an.

C’est pourquoi je voudrais saluer ici l’engagement, la détermination, les efforts et les initiatives du Gouvernement japonais qui, malgré les contraintes du moment, s’emploie pour l’organisation de jeux sécurisés et porteurs de message de solidarité internationale et de coopération.

Je voudrais à cet égard rassurer le Gouvernement japonais de l’engagement de mon pays à participer à la réussite de cet grand et important événement.

Mesdames et Messieurs,

Pour finir, je voudrais renouveler les vœux du Gouvernement togolais de voir se raffermir les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre le peuple togolais et le peuple japonais.

Vive la coopération entre le Togo et le Japon !

Longue vie à l’Empereur et à l’Impératrice !

Je vous remercie pour votre aimable attention !

Tokyo, le 27 avril 2021