TICAD7: Economie, Développement, Paix et Sécurité au menu des travaux

La septième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD7) s’est tenue du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, Japon, en présence du Président de la République, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE.

La Conférence était placée sous le thème : “Faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux Peuples, à la Technologie et l’Innovation« .

Le Sommet a été lancé par le Premier Ministre japonais S.E.M. ABE Shinzo. De nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, des Organisations Internationales ainsi que de nombreux opérateurs économques japonais et africains ont pris part à cette rencontre de la coopération entre le Pays du Soleil levant et le Continent africain.

Trois domaines clés ont retenu l’attention des Chefs d’Etat et de Gouvernement lors des travaux :

  • Pilier 1 – Accélérer la transformation économique et améliorer le climat des affaires grâce à l’innovation et à la participation du secteur privé;
  • Pilier 2 – Promouvoir une société durable et résiliente ;
  • Pilier 3 – Renforcer la paix et stabilité en Afrique.

Outre les séances d’ouverture et de clôture, la réunion sera partitionnée en sessions plénières et thématiques.

A cette TICAD, le Togo y a mené des discussions sur des partenariats autour de projets à fort impact socio-économique dans plusieurs secteurs dont l’éducation, l’économie numérique et les énergies renouvelables.