AIDES VESTIMENTAIRES ET MOBILES DU JAPON

Dans le cadre de ses excellentes relations de coopération avec les opérateurs économiques japonais, A. Kouakou SEDAMINOU, Chargé d’Affaires a.i, a procédé, le 15 juillet 2020, à la signature d’un accord de don de vingt-six (26) tonnes de vêtements et de dix (10) motos recyclées de la Poste du Japon.

Cette signature d’accord de don est à mettre l’initiative de Monsieur INABA Sanesumi, Président de Neem Association, une structure japonaise qui se propose de réaliser un projet de culture de neem au Togo. Trois structures japonaises ont accompagné le projet. La première, la Compagnie Japan Relief Clothing Center (JRCC) a fait don de vingt- six (26) tonnes de vêtements neufs destinés aux couches sociales les plus défavorisées du Togo. La seconde, Japan Motorcycle Promotion Association (JAMPA) a, quand elle, offert dix (10) motos recyclées de la Poste du Japon. Enfin, conformément aux termes de l’accord, l’Organisation pour le Progrès Industriel, Spirituel et Culturel (OISCA) va assurer le coût du fret de l’ensemble du don entre Tokyo et Lomé.

Lors de la cérémonie de signature officielle desdits dons, après avoir remercié l’Ambassade du Togo pour sa collaboration, Monsieur INABA a relevé que suite à la catastrophe survenu à Fukushima en 2011, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, a rendu deux visites aux populations affectées par la catastrophe, la première en 2011 et la seconde en 2019 en marge du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la TICAD7. Ces visites ont été l’élément déclencheur de son amour et de sa détermination à œuvrer pour le Togo. Il a invité ses concitoyens à s’inspirer de son initiative pour réaliser eux aussi leur rêve en Afrique et particulièrement au Togo.

L’évènement a connu la participation de Monsieur Ishige SHIGERU, Membre de l’Assemblée métropolitaine de Tokyo.

En réponse, A. Kouakou SEDAMINOU, le Chargé d’Affaires a.i., après avoir remercié les donateurs, a salué l’amitié et la solidarité qui caractérisent la coopération entre le Japon et le Togo à travers ces aides avant de relever que ces dons iront renforcer les efforts que déploie le Gouvernement Togolais pour améliorer au quotidien la vie des populations les plus vulnérables en particulier celles vivant en milieu rural. Il a réaffirmé la disponibilité de l’Ambassade du Togo au Japon à accompagner Neem Association dans son projet de la culture de neem au Togo, projet qui est en parfaite harmonie avec l’axe 2 du Plan National de Développement adopté par le Gouvernement Togolais pour la période 2018-2022 (PND 2018-2022). Il a enfin invité les opérateurs économiques japonais présents à emboîter le pas à Neem Association en investissant dans le PND 2018-2022 du Togo.