PAS DE DEVELOPPEMENT SANS LA DIASPORA
L’intérêt du Gouvernement togolais à l’égard de la Diaspora est manifeste et multiforme. Plusieurs mesures ont été prises ces dernières années à l’endroit de la Diaspora. Parmi les nouveautés annoncées par le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, S.E. Professeur Robert DUSSEY, figure l’organisation, les 28 et 29 novembre 2019, à Lomé, du Forum Economique des Togolais de l’extérieur (FETEX) afin d’impliquer les Togolais de l’étranger dans l’essor économique du Togo, notamment dans la mise en œuvre du Plan National de Développement 2018-2022 (PND 2018-2022) lancé le 04 mars 2019 par S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise.
L’annonce a été faite par Professeur Robert DUSSEY, le 1er avril 2019, lors de la présentation de la Feuille de route du Gouvernement pour les Togolais de l’Extérieur estimé à près de deux (02) millions de personnes.
Cette initiative répond à la vision du Chef de l’Etat d’assurer une meilleure organisation de la Diaspora pour son implication plus active dans les efforts de développement du Togo. Lors de ce Forum, les trois axes majeurs ci-après seront examinés :
- la valorisation du capital humain, économique et social de la Diaspora,
- le renforcement de la communication entre le Gouvernement et la Diaspora,
- l’amélioration de la protection et la défense des intérêts des Togolais vivant à l’étranger.
La Diaspora Togolaise est cordialement invitée à y prendre part.