Le 27 mai 2025, le Corps diplomatique africain accrédité au Japon s’est réuni autour d’un dîner solennel pour commémorer la 62e Journée de l’Afrique, sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations ».
Cette cérémonie d’une grande portée symbolique a réuni Son Excellence M. Takeshi Iwaya, Ministre japonais des Affaires étrangères, ainsi que de nombreux représentants du monde politique japonais, des chefs d’entreprises, investisseurs et partenaires engagés pour un avenir commun entre l’Afrique et le Japon.
Cette soirée fut marquée par des échanges sincères, des messages de solidarité, une célébration de l’héritage africain et un appel fort à la reconnaissance historique et à l’action concrète.
L’Afrique ne demande pas la charité, mais la justice. Elle avance, debout, forte de son histoire et résolue à construire des ponts durables, équitables et lumineux.
Ensemble, ouvrons les chemins d’un partenariat fondé sur la vérité, la réparation et l’espoir.
#JournéeDeLAfrique #AfricaDay2025 #JusticeEtRéparations #AfriqueJapon #Diplomatie #MémoireEtEspoir #SolidaritéInternationale #Tokyo