Elle est obligatoire pour toute personne devant résider plus de trois mois dans l’un des pays de la juridiction de l’Ambassade.
Le point 8 des recommandations importantes inscrites à la dernière page de votre passeport souligne: « Le titulaire du passeport doit, s’il se fixe à l’étranger, se faire immatriculer au Consulat du Togo dans un délai de trois mois après son arrivée dans la circonscription consulaire «
La section Consulaire de l’Ambassade vous connaît et est à même de vous aider dans vos relations avec les autorités locales, le cas échéant.
Vous êtes inclus dans le dispositif mis en place pour assurer la sécurité de la communauté togolaise dans l’éventualité d’une situation de crise et vous pourrez recevoir, si une telle situation se présentait, les consignes et l’assistance de l’Ambassade.
L’inscription au Registre des Togolais établis hors du Togo allège les procédures administratives.
De nombreuses démarches administratives ainsi qu’une mise en œuvre rapide de votre protection nécessitent, au préalable, que vous soyez inscrit sur ce Registre, c’est-à-dire recensé à l’Ambassade.
Cette inscription joue un rôle important de recensement de la communauté togolaise et permet de rester en contact avec les Togolais pour les informer sur les décisions et évènements qui rythment la vie de la nation togolaise.
Elle est indispensable pour la délivrance de la carte nationale d’identité, l’obtention de bourses d’étude, l’établissement de procurations.
La carte consulaire sert à prouver aux autorités locales que vous êtes placé sous l’autorité et la protection de la Représentation Diplomatique du Togo.
Ce document ne remplace nullement le passeport ou la carte nationale d’identité.
Il n’est ni un titre de voyage, ni un document d’identité et ne vous dispense évidemment pas de l’obligation de détenir une carte de résident délivrée par les autorités de ce pays.
La carte consulaire prouve aux autorités que vous êtes un(e) Togolais(e) résidant régulièrement dans le pays.
Elle est valable pour une durée de cinq ans et elle est renouvelable.
En cas de départ définitif du pays, le détenteur d’une carte consulaire devra la restituer aux autorités qui l’ont établie.
Les informations fournies figurent dans le fichier consulaire.
Elles sont strictement confidentielles et ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord au préalable des personnes concernées qui gardent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de modification.
La délivrance d’une carte consulaire est subordonnée à la présentation des pièces suivantes :
- Le passeport togolais revêtu d’un visa de long séjour au Japon;
- L’original du Certificat de Nationalité Togolaise;
- L’original du Certificat de Naissance;
- L’attestation de domicile (Facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone portant le nom du demandeur;
- Deux (2) photos d’identité en couleur vue de face;
- Frais : 4.000JPY
- Une enveloppe timbrée recommandée à l’adresse du demandeur (en cas de renvoi par la poste);
- Formulaire de demande de carte consulaire lisiblement rempli et signé.