Pays insulaire d’Asie de l’Est, le Japon a une histoire aussi bien fascinante que très ancienne. Sa fondation beigne dans des mythes et légendes qu’on retrouve essentiellement dans le Kojiki et le Nihon Shoki, les plus anciens textes historiques du pays. Le Japon est un pays dont la légende qui sous-tend sa création, les origines de la dynastie impériale et les premiers développements historiques permettent de cerner la fondation.
IZANAGI ET IZANAMI: les divinités légendaires de la création
Les enseignements shintoïstes font état de la création du Japon par les deux divinités primordiales que sont Izanagi et Izanami. Envoyées par les dieux célestes, ils plongèrent une lance ornée dans l’océan, et, en la retirant formèrent la première Ile, ONOGOROJIMA. De là, elles donnèrent naissance aux 4 principales iles du Japon:
- Hokkaido au nord;
- Honshu au centre qui abrite Tokyo;
- Shikoku et Kyushu au sud.
Plus tard, d’autres iles furent créées.
Ces deux divinités engendrèrent également d’autres dieux dont Amaterasu, la déesse du soleil qui deviendra l’ancêtre des empereurs du Japon.
De Amaterasu, déesse du Soleil à Jinmu, premier Empereur
Amaterasu envoya son petit-fils, Ninigi-no-Mikoto, sur Terre pour gouverner. Son arrière petit-fils, Jinmu, est considéré comme le premier empereur légendaire du Japon. Selon la tradition, il aurait fondé la dynastie impériale en 660 av. J.-C. Cette date est célébrée de nos jours au Japon tous les 11 février et est connu sous le nom de Kenkoku Kinen no Hi (Fête de la Fondation du Japon).
Les origines historiques du Japon: de Jomon à Kofun
La période Jomon s’étend de 14 000 av. J.-C à 300 av. J.-C. Elle est caractérisée par des sociétés de chasseurs-cueilleurs et des poteries décorées de motifs en corde. Les hommes de cette époque vivaient essentiellement de la pêche et de la cueillette.
A la période Jomon, succède celle Yayoi qui va de 300 av. J.-C. À 250 apr. J.-C. Cette période connait l’introduction de la culture du riz, des métaux et d’une organisation sociale plus complexe. Des influences venues de Chine et de la Corée y jouent un très grand rôle.
La période Kofun qui va de 250 à 538 apr. J.-C. est essentiellement marquée par l’émergence du pouvoir impérial. Durant cette époque, de grands tumulus funéraires (kofun) sont construits, témoignant de l’émergence d’une classe aristocratique puissante. C’est à cette période que le clan Yamato commence à établir son autorité sur le pays, posant les bases de la dynastie impériale.
La fondation du Japon dans l’histoire et la Culture
Le Japon est l’un des rares pays au monde ou la lignée impériale est ininterrompue depuis sa fondation. L’Empereur est toujours considéré comme un descendant direct d’Amaterasu, bien que son rôle soit aujourd’hui principalement symbolique.
Le récit de la fondation du Japon a influencé de nombreux aspects de la culture japonaise, notamment la religion shintoïste, les traditions impériales et les fêtes nationales.
Le 11 février, les Japonais célèbrent la fête de la Fondation du Japon en mémoire de l’accession au trône de l’empereur Jinmu, renforçant ainsi leur attachement aux traditions et à l’histoire nationale. Il est donc indéniable que la fondation du Japon oscille entre mythe et réalité. Si les récits légendaires expliquent la naissance du pays sous un angle religieux et symbolique, les découvertes archéologiques et historiques permettent de mieux comprendre l’évolution des premières sociétés japonaises. Aujourd’hui encore, la culture japonaise puise dans ces récits pour maintenir un lien fort avec son passé.
Par D. E. Kekeli MOUVY, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo au Japon