Festival culturel Togolais au Japon: Message du Chargé d’Affaires

Togo, pays de culture et de diversité. C’est sur ce thème que nous avons choisi de placer la célébration du 56ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.
Connu sous le nom de ‘’Sourire de l’Afrique’’, le Togo tire cette appellation de sa mosaïque de peuples (plus d’une quarantaine de groupes ethniques: Ewe, Kabye, Bassar, Kotokoli, Mina, Ana, Moba …) dont la diversité témoigne de la richesse culturelle du pays.
Tirant de ces groupes toute une variété de coutumes, chants et danses, contes et rythmes musicaux, le Togo représente une source inépuisable de valeurs culturelles authentiques.
La diversité culturelle et les multiples fêtes et cérémonies traditionnelles qui ont lieu, d’une localité à une autre, tout au long de l’année, font du Togo une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent vivre l’authenticité même de la culture et de la tradition africaines.
C’est également cette diversité et la richesse même des coutumes ancestrales qui inspirent et donnent aux prestations de King Mensah – célèbre artiste togolais de la chanson que les japonais ont découvert et apprécié pour la première fois en 2013 – les qualités et les succès que l’ont leur connaît.
Célèbre, non seulement au Togo mais, dans de nombreuses régions d’Afrique et, au-delà, en Europe et aux Etats-Unis où il est aussi connu, King Mensah est un artiste accompli, magnifique chanteur, conteur et danseur, il réunit à lui seul de nombreux talents bien souvent cachés.
C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que nous l’avons donc invité au Japon pour y animer des concerts en soutien aux efforts de déploiement d’une diplomatie culturelle porteuse de richesse et concourant à l’émergence des talents dont regorge le Togo.
Le succès de la première expérience, en Avril 2013 où il a donné deux concerts (à Sendai et à Tokyo) nous ont conforté dans l’audace d’une nouvelle expérience sanctionnée en mai 2014 par six concerts tenus successivement à Togo-Cho, Osaka, Takarazuka, Nagoya, Sendai et Tokyo.
A présent, il ne fait aucun doute que l’artiste a réussi à se construire une certaine notoriété auprès du public japonais. A travers lui, l’Ambassade est également satisfaite de pouvoir atteindre son objectif visant à donner une meilleure visibilité au Togo et ce faisant, à accroître l’intérêt des japonais pour le pays, attirant de plus en plus de touristes et au-delà de potentiels investisseurs. Aussi envisageons-nous, fort de la demande sans cesse insistante, de rééditer l’expérience.
L’objectif demeure le même que celui ayant guidé pour les précédentes éditions. L’initiative reste motivée par l’une des missions assignées aux représentations diplomatiques du Togo à l’étranger, celle d’assurer le rayonnement du pays à travers la valorisation de sa culture notamment.
Pour le nouveau défi que nous tenons à relever, nous envisageons d’aller au-delà des concerts et capitaliser sur l’attraction que constitue King Mensah pour promouvoir d’autres secteurs porteurs au Togo (activités de promotion touristique et de l’investissement en marge de chaque concert).
Aussi prévoyons-nous d’organiser, du 31 Mars au 30 Avril 2016 le ‘’festival culturel Togolais au Japon’’.
Il s’agit d’un festival qui sillonnera une douzaine de localités : Meguro, Kisarazu, Yokohama, Saitama, Hamamatsu, Sendai, Nagoya, Ichinomya, Kyoto, Kobe, Hiroshima, Hakata, Kumamoto.
Outre les concerts – principales attractions, – seront organisées des projections de films et documentaires sur le Togo, des expositions de photos et tableaux d’artistes plasticiens, des présentations d’ouvrages, des conférences ainsi qu’un concours ouvert aux élèves des lycées du Japon sur le thème ‘’Togo, sourire de l’Afrique’’.
Afin de fournir des informations assez détaillez et permettre à toute personnes intéressée de vivre, étape par étape, les événements entrant dans le cadre du festival, un site web a été spécialement créé et est d’ores et déjà opérationnel: http://www.togofestival2016.net/.
Vivement une belle aventure pour cette initiative qui se veut la plus importante depuis l’ouverture de l’Ambassade en octobre 2010.
Steve A.D. Aklesso BODJONA
Chargé d’Affaires a.i. Ambassade du Togo au Japon
English EN French FR